SOCIETEPourquoi la Hongrie veut abandonner l'heure d'hiver

Hongrie: Afin de retarder la tombée de la nuit, le pays veut abandonner l'heure d'hiver

SOCIETELe maintien de l'heure d'été toute l'année a été plébiscité par 80% des Hongrois...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un mental plus solide, des accidents de la route moins fréquents et des activités agricoles boostées… Voilà les promesses faites par le gouvernement de qui souhaite afin de retarder la tombée de la nuit dans ce pays d’Europe de l’Est noyé dans l’obscurité.

Le soleil se couche 75 minutes plus tôt qu’à Paris

Situé à l’extrémité orientale de la principale zone horaire européenne, l’est de la Hongrie voit, en effet, le soleil se coucher dès 15 h 40 au cœur de l’hiver, soit 75 minutes plus tôt qu’à Paris, à une latitude comparable.

Selon le quotidien , un projet de loi présenté par le parti d’extrême droite Jobbik défendant purement et simplement « l’abandon de l’heure d’hiver » a par conséquent été adopté à l’unanimité en comité parlementaire. Il sera soumis prochainement au vote des députés.

Le projet de loi est susceptible d’entrer en vigueur dès l’année prochaine

L’augmentation du nombre d’heures d’ensoleillement l’après-midi aurait, selon les défenseurs de la loi qui s’appuient sur de nombreuses études scientifiques, « un impact positif sur la santé humaine, tant du point de vue mental que physique ». Elle devrait également faire baisser drastiquement le nombre les accidents de la route et faciliter les activités agricoles.

Alors que le maintien de l’heure d’été toute l’année a été , le projet de loi est susceptible d’entrer en vigueur dès l’année prochaine, selon Magyar Nemzet. La Hongrie s’arrêterait donc à la même heure que la majorité de ses partenaires européens en été, et à l’heure de ses voisins orientaux en hiver.