ETATS-UNISEt maintenant, quelle politique étrangère pour Trump?

Présidentielle américaine: Donald Trump sur la scène internationale, ça va ressembler à quoi?

ETATS-UNISDonald Trump a donné quelques indications sur sa façon d'envisager la géopolitique durant la campagne...
Vincent Vanthighem

V.V.

C'est fait. Donald Trump est . Tout au long de la campagne, le magnat de l’immobilier n’a cessé de défrayer la chronique, y compris lorsqu'il abordait la question des relations internationales, multipliant les propositions isolationnistes. 20 Minutes les a reprises pour imaginer ce que pourrait donner la présidence Trump en matière de géopolitique…

  • Commencer par « s’isoler » des musulmans étrangers et clandestins

Les ennemis ont un nom. Ce sont d’abord les musulmans étrangers et les immigrés clandestins. Le 7 décembre 2015, après la tuerie de San Bernardino (Californie), .

Les immigrés clandestins, en particulier les Mexicains, ne sont pas plus appréciés par le 45e président des Etats-Unis. Très décriée, l’une de ses propositions de campagne était d’expulser tous les immigrés illégaux du pays – estimés à 11 millions – . Autant d’exemples qui illustrent bien la volonté isolationniste du président républicain.

  • Ne pas s’engager sur le conflit syrien

qui venait d’employer des armes chimiques contre son peuple. Le président français et celui qui pourrait lui succéder en 2017 devraient encore moins compter sur Donald Trump dans le dossier syrien.

Isolationniste, celui-ci n’entend pas s’engager sur un conflit international, à moins qu’il n’y ait un « intérêt direct » pour les Etats-Unis. Durant la campagne, il s’agissait pour lui de se démarquer du camp démocrate. et co-fondée par « cette tordue (sic) d’Hillary Clinton ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

  • Et si les Etats-Unis sortaient de l’OTAN pour se rapprocher de la Russie

. Voilà comment Donald Trump s’exprimait au sujet de l’organisation internationale en avril 2016. Considérant que les Etats-Unis « investissent beaucoup trop d’argent » dans cette organisation, le nouveau président n’a pas caché ses intentions de s’en détacher, malgré les critiques.

Une position qui illustre sa volonté de rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine. Donald Trump considère ainsi que la Crimée est russe et .

  • Le Japon et la Corée du sud vont pouvoir se débrouiller seuls

Durant ses deux mandats, entraînant même quelques tensions avec la Chine. Son successeur est sur une vision totalement opposée. Face à la menace nord-coréenne, lui propose de laisser se débrouiller le Japon et la Corée du sud en leur offrant le droit de se doter de l’arme nucléaire. De son côté, la Chine peut s’attendre de la part du magnat de l’immobilier à une véritable « guerre économique ».