MONDEEtats-Unis: Une église noire incendiée et taguée du message «Votez Trump»

Etats-Unis: Une église noire incendiée et taguée du message «Votez Trump»

MONDESelon les autorités, l'incendie est volontaire...
L'église Hopewell Missionary Baptist, à Greenville, dans le Mississippi, a été incendiée le 2 novembre 2016.
L'église Hopewell Missionary Baptist, à Greenville, dans le Mississippi, a été incendiée le 2 novembre 2016. - Rogelio V. Solis/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il ne reste pas grand-chose de l’intérieur de l’église Hopewell Missionary Baptist, qui a pris feu mardi soir à Greenville, dans le Sud profond américain. Et à six jours de la présidentielle américaine, l’affaire prend une dimension politique : le lieu de culte a été tagué d’un message « Votez Trump ».

« L’incendie a été volontairement allumé », a dit à l’AFP le chef des pompiers de Greenville, Ruben Brown Sr, qui a précisé que l’église centenaire avait été sérieusement endommagée par les flammes et la fumée.

Une personne entendue

De fait les images des médias locaux montrent qu’il n’y a plus de verre aux fenêtres noircies du petit bâtiment en briques sur lequel on peut toujours lire le message « Votez Trump » inscrit en lettres claires sur la façade.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les enquêteurs « sont en train d’interroger une personne ayant un intérêt pour l’enquête », a déclaré le chef de la police de Greenville, Delando Wilson. La police doit encore déterminer s’il s’agit d’un geste motivé par la haine raciale. « Nous en sommes aux premières étapes de l’enquête pour tenter de déterminer les motivations derrière cet acte », a ajouté M. Wilson.

« Acte haineux et lâche »

« L’église a été vandalisée avec les mots ''Votez Trump'' », s’est indigné le maire de la ville, Errick Simmons, lors d’une conférence de presse, évoquant un « acte haineux et lâche » et une « attaque directe à la liberté de culte ».

L’église visée a été décrite par Kristen Clarke, présidente d’une association pour les droits civiques, comme la « pierre angulaire de la communauté noire située au coeur du delta du Mississippi ». Cette responsable du Lawyer’s Committee for Civil Rights Under Law a déploré que la « rhétorique toxique de ce cycle électoral continue de faire planer un nuage sombre » à l’approche de la présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis.