ENQUETELes discussions entre le tueur d’Orlando et la police diffusées

Attentat d’Orlando: Les bandes audio des conversations entre Mateen et la police rendues publiques

ENQUETECes enregistrements apportent un nouvel éclairage sur la manière dont les négociateurs de la police américaine ont géré l’affaire…
Hakima Bounemoura

H. B.

Près de cinq mois après , une juge américaine a décidé de rendre public les enregistrements des conversations entre , et les forces de l’ordre.

, ainsi qu’une partie de l’appel téléphonique passé par le terroriste au 911 (appel d’urgence).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des doutes sur l’identité et les intentions du terroriste

Mais les bandes audio diffusées ce lundi apportent un nouvel éclairage sur la manière dont les négociateurs de américaine ont géré l’affaire. Dans cet enregistrement, on entend notamment des policiers discuter sur la manière d’aborder Mateen, qui a raccroché à plusieurs reprises durant la prise d’otages.

Et plusieurs d’entre eux émettent des doutes sur l’identité et les intentions de la personne qu’ils ont au bout du fil. Le principal négociateur appelé « Andy » affirme que l’homme semble être dans un « environnement stérile », comme une maison ou un appartement, et un autre pense que Mateen pourrait être dans un bureau ou une salle de bain.

Dans cet enregistrement, le terroriste se présente pourtant clairement au téléphone comme « un soldat de l’islam » et demande aux Etats-Unis de « cesser les bombardements en Syrie et en Irak ». Il explique également avoir « prêté allégeance à Abu Bakr al-Baghdadi ».