MOBILISATIONLes Islandaises manifestent pour l’égalité salariale

VIDEO. Les Islandaises manifestent pour l’égalité salariale

MOBILISATIONElles étaient invitées, lundi, à quitter leur travail à 14 h 38 précises…
Thomas Lemoine

Thomas Lemoine

Ce lundi 24 octobre, les Islandaises ont cessé de travailler à 14 h 38. À l’appel de nombreuses associations pour les droits des femmes et de syndicats, comme l’ (Confédération islandaise du travail), les femmes étaient et à descendre dans les rues pour manifester contre l’inégalité salariale qu’elles subissent face aux hommes.

Pourquoi 14 h 38 précisément ? Car c’est l’horaire à partir duquel elles travaillent gratuitement en comparaison avec les salaires des hommes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il y a quarante ans, une manifestation hors du commun avait vu 90 % des pour démontrer l’importance de leur travail. Ce 24 octobre 1975 est devenu depuis, en Islande, le Jour de congé des femmes (Women’s Day Off).

a

Elles ont de nouveau manifesté en stoppant leurs activités à des horaires précis en 2005 et en 2010, respectivement à 14 h 08 à 14 h 25, rappelle . Les écarts salariaux se réduisent donc mais, d’après l’ASI, il faudra encore attendre soixante ans à ce rythme pour obtenir l’égalité salariale entre hommes et femmes…