Serbie: Trois Français condamnés pour avoir tenté d’enlever une enfant
FAITS DIVERS•L'une des condamnés entendait duper la justice en réalisant de faux tests ADN sur l'enfant...20 Minutes avec AFP
Tout avait débuté après un conflit familial en France. Trois Français ont été condamnés ce jeudi en à des peines de 7 à 10 ans de prison ferme pour avoir enlevé une enfant de deux ans en 2015 à Belgrade.
Sébastien Branchu, 46 ans, a été condamné à dix ans de prison, son épouse Alexia, 51 ans, à neuf, et la fille de celle-ci, issue d’une première union, Emeline Oeillet, 27 ans, à sept ans.
De faux tests ADN pour tenter de duper la justice
Selon une source proche de l’enquête, Emeline Oeillet refusait de partager la garde de sa fille avec le père dont elle est séparée et entendait prouver par sur une autre enfant que son ex-conjoint n’était pas le père.
Selon le verdict rendu jeudi en Serbie, elle et sa famille se sont emparées de la fillette serbe, en raison de l’âge similaire et de la ressemblance avec la fille d’Emeline Oeillet, pour la soumettre à sa place à un test de paternité.
Ils affirment avoir obtenu l’accord d’une famille serbe pour un « prêt » de l’enfant. Cette thèse « sur un accord préalable avec les parents de la fillette serbe n’a pas été prouvée », selon le jugement diffusé à la presse.
Enlèvement
« Les téléphones et ordinateurs des accusés ont été analysés et aucune trace de contact avec les parents de la fillette serbe n’a été découverte », a déclaré le juge Dragan Milosevic.
L’avocate de la famille serbe, Me Natasa Jovicic, a estimé que de telles allégations d’accord « ne méritent pas d’être commentées » : « Du point de vue des victimes aucune peine n’est suffisante pour quelqu’un qui a tenté de nuire à votre enfant ».
Selon le verdict, il a été établi que les trois Français ont, le jour de l’enlèvement, le 13 mars 2015, surveillé et suivi la fillette accompagnée de sa mère dans un supermarché, et se sont emparés de l’enfant quand ils sont sortis dans la rue.
« Les accusés ont arraché la fillette des mains de sa mère et ont violemment poussé la mère à terre », a déclaré le juge. « Ils ont ensuite introduit l’enfant dans leur voiture où ils ont modifié sa coiffure, lui ont changé ses habits par d’autres préparés d’avance et ont pris la fuite », a poursuivi le juge.
Arrêtés en route vers la Croatie
Le groupe avait été intercepté par la police serbe quelques heures plus tard sur l’autoroute menant vers .
Les deux femmes vont faire appel, a indiqué leur avocate, Irina Borovic. Sébastien Branchu n’a pas exercé son droit à se défendre.
Michel Oeillet, ex-mari d’Alexia Branchu et père d’Emeline, a dit souhaiter « une expulsion dans les plus brefs délais pour que les peines soient purgées en France ». Il a invoqué des « problèmes de santé, deux tentatives de suicide de mon ex-épouse » et « un rapprochement humanitaire ».