VIDEO. Parlement européen: Un député Ukip victime d'un malaise après «une altercation» avec un de ses collègues
STRASBOURG•Nigel Farage, qui assure l’intérim à la tête du parti europhobe britannique, a annoncé ce vendredi le lancement d’une enquête…H. B. avec AFP
Que s’est-il vraiment passé jeudi lors de la session parlementaire ? Steven Woolfe, favori pour prendre la tête du parti europhobe britannique Ukip, a été hospitalisé après consécutif à une bagarre. D’après , il a « perdu connaissance » et a été transporté à l’hôpital dans un état « grave », « après une altercation » avec un ou des collègues de sa formation « lors d’une réunion » dans les locaux .
Nigel Farage a annoncé ce vendredi le lancement d’ pour faire la lumière sur les faits. « Je confirme que j’ai demandé au président et au secrétaire du parti de conduire une enquête en début de semaine prochaine pour découvrir la vérité », a-t-il déclaré dans un communiqué, réclamant à tous ceux qui n’avaient pas assisté à la scène de se taire pour éviter d’alimenter la confusion.
Cet épisode survient alors que , trois mois et demi après , pour laquelle le parti europhobe œuvrait ardemment depuis sa fondation en 1993.
La police et le parquet de Strasbourg pas au courant
L’intéressé, 48 ans, a cependant donné par la suite des nouvelles rassurantes, sans évoquer une quelconque dispute. Dans un communiqué diffusé par son parti, il a dit avoir subi un scanner cérébral dont les résultats étaient rassurants. « Je me sens bien », a-t-il affirmé, précisant qu’il souffrait seulement d’un « engourdissement » dans la partie gauche du visage et qu’à titre de « précaution », il resterait hospitalisé au moins jusqu’à vendredi.
Le malaise du parlementaire britannique, survenu vers 12h30, n’était en tout cas pas immédiatement consécutif à la réunion qu’il a eue dans la matinée avec ses collègues de l’Ukip. Entre les deux, il a en effet pris part aux votes dans l’hémicycle, selon un document consultable sur le site du Parlement. D’après , Steeven Woolfe était de nouveau conscient à l’arrivée des secours. et le parquet de Strasbourg ont indiqué ne pas avoir été informés de cette affaire. Le porte-parole , Jaume Duch, a également dit n’avoir pas eu connaissance d’une éventuelle altercation.