Avortement: Le Parlement polonais enterre le projet après les manifestations de lundi
LEGISLATION•La proposition de loi prévoyait l’interdiction de l’IVG sous peine de prison, à une exception extrême près, lorsque la vie de la femme enceinte est en danger immédiat…20 Minutes avec AFP
Soulagement pour . polonais a rejeté ce jeudi par une importante majorité de voix la proposition de loi interdisant de manière quasi-totale . Le texte a été rejeté par 352 députés de la majorité conservatrice et de l’opposition. Cinquante-huit députés se sont prononcés pour son adoption, alors que 18 se sont abstenus.
Ce vote suit , qui ont réuni lundi quelque cent mille personnes à travers le pays, selon la police.
Le texte prévoyait une peine de prison
Le texte présenté au Parlement prévoyait l’interdiction de à une exception extrême près, lorsque la vie de la femme enceinte est en danger immédiat. Il prévoyait également pouvant atteindre cinq ans tant pour et autres personnes participant à l’IVG, que pour les patientes elles-mêmes, mais autorise le juge à renoncer à punir ces dernières.
La loi actuellement en vigueur autorise l’avortement dans trois cas : risque pour la vie ou la santé de la mère, examen prénatal indiquant une grave pathologie irréversible chez l’embryon et grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste.