DISTINCTIONLe prix Nobel de chimie attribué à trois chercheurs, dont un Français

Le prix Nobel de chimie attribué à trois chercheurs, dont le Français Jean-Pierre Sauvage

DISTINCTIONLes trois scientifiques ont créé des molécules dont le mouvement peut être contrôlé…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La France est à l’honneur. de chimie a été attribué ce mercredi aux chercheurs français Jean-Pierre Sauvage, britannique J. Fraser Stoddart et néerlandais Bernard L. Feringa, inventeurs de minuscules « machines ».

Chercheur de 1973 à 2009, Jean-Pierre Sauvage est professeur émérite à l’université de Strasbourg, où il y dirige le laboratoire de chimie organo-moléculaire. Ce dernier a fait part de sa surprise et de sa « grande joie ».

« On ne peut pas avoir une récompense plus chic », a-t-il dit en riant. « Ce prix Nobel, c’est le coeur de la chimie. Il s’agit de fabriquer des molécules de synthèse, de les concevoir pour qu’elles aient des propriétés bien particulières, qui sont dynamiques », a-t-il ajouté lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les trois chercheurs à l’honneur « ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis , leurs mouvements peuvent être contrôlés », a expliqué le jury Nobel. « Le moteur moléculaire se trouve aujourd’hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs », a-t-il ajouté.

Pour développer les nouveaux matériaux

A terme, ces machines miniatures « seront très probablement utilisées dans le développement d’objets comme les nouveaux , les capteurs et les sytèmes de stockage d’énergie », a-t-il poursuivi.

Le prix s’accompagne d’ de huit millions de couronnes (832.000 euros). Il était allé l’an dernier à Aziz Sancar (Turquie/Etats-Unis), Paul Modrich (Etats-Unis) et Tomas Lindahl (Suède) pour leurs travaux sur la réparation de l’ADN. est le dernier des Nobel en sciences naturelles à être décerné.