DISTINCTIONLe prix Nobel de médecine attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi

Le prix Nobel de médecine attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi

DISTINCTIONSes recherches portent sur l’autophagie, cruciales pour comprendre le renouvellement des cellules et la réponse du corps à la faim et aux infections…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est la plus haute distinction. de a été attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses recherches sur , cruciales pour comprendre le renouvellement des cellules et la réponse à la faim et aux infections.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les mutations des gènes de l’autophagie peuvent provoquer des maladies et le processus autophagique est impliqué dans plusieurs affections comme et les maladies neurologiques », a souligné le jury Nobel.

« Un peu surpris »

Il « était un peu surpris », a raconté le secrétaire du jury Thomas Perlmann, qui lui a téléphoné avant l’annonce. et la médaille Nobel sont assortis d’une récompense de huit millions de couronnes suédoises (environ 834.000 euros).

Né à Fukuoka , Yoshinori Ohsumi, 71 ans, a obtenu son doctorat en 1964 de l’université de Tokyo. Après trois ans à l’université Rockefeller de New York, il est revenu pour créer son propre laboratoire. Depuis 2009, il est à l’institut de Technologie de la capitale nippone.

Yoshinori Ohsumi succède à , découvreurs de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.