Obsèques de Shimon Peres: L'adieu des dirigeants du monde entier
ISRAEL•Une centaine de délégations de 70 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie sont présentes pour les funérailles de l'ancien président, prix Nobel de la paix…20 Minutes avec AFP
, Bill Clinton, , le prince Charles, le roi d’Espagne… mais aussi le leader palestinien Mahmoud Abbas, tous étaient présents ce vendredi matin pour rendre un dernier hommage à . De très nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, de ministres et de diplomates se sont ainsi déplacés pour les funérailles de celui qui a été salué comme un visionnaire dévoué à .
ont commencé avec l’acheminement, au son des prières funéraires juives, du cercueil ceint du drapeau bleu et blanc frappé de l’étoile de David jusqu’à une tribune devant le parterre de responsables internationaux et officiels israéliens. Shimon Peres sera inhumé non loin de là à la mi-journée au cimetière national du mont Herzl, à quelques mètres .
Netanyahu et Abbas se sont serré la main
a débuté la cérémonie en saluant en Shimon Peres « un grand homme » pour Israël et le monde. Auparavant, le chef du gouvernement israélien et se sont longuement serré la main. Sous une tente installée pour accueillir les dirigeants venus du monde entier, les deux hommes ont échangé quelques mots. Ils ne s’étaient pas serré la main depuis le sommet sur le climat à Paris (COP21) il y a près d’un an. Et la venue à Jérusalem de Mahmoud Abbas est un événement rare qui ne s’était pas produit depuis des années, le président palestinien devant bénéficier d’un accord spécial dans la Ville sainte.
Ces funérailles sont scrutées à la loupe pour leur signification diplomatique et les manœuvres auxquelles elles pourraient donner lieu.
Shimon Peres, mort mercredi des suites d’un accident vasculaire cérébral, était . L’accord jetait les bases d’une autonomie palestinienne et offrait un espoir, aujourd’hui bien lointain, de règlement du conflit israélo-palestinien.