Un jeune Pakistanais victime d'un viol collectif dans le camp de Lesbos
FAITS DIVERS•Les auteurs présumés ont le même âge que leur victime...20 Minutes avec AFP
Ils sont quatre mineurs , âgés de 16 et 17 ans, à avoir été arrêtés dimanche, suspectés d’avoir violé un jeune compatriote du même âge dans le camp de rétention de , a indiqué mercredi la police. « Les quatre mineurs doivent être transférés mercredi devant le procureur », a indiqué à l’AFP une source policière.
Bruxelles exige des places supplémentaires
L’incident a eu lieu samedi et les auteurs présumés ont été arrêtés dimanche, selon la police. La commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova, qualifiant cette question de « sujet urgent », a demandé ce mois-ci à Athènes de créer 1.500 places supplémentaires pour les enfants et réfugiés non accompagnés dont des centaines sont placés en rétention faute d’infrastructure adéquate.
Mais les installations pour migrants de l’île de Lesbos sont débordées, comme celles de la plupart des quatre autres îles d’arrivée des petites embarcations venues de Turquie.
L'île surpeuplée
Il y avait sur l’île mercredi 5.858 migrants et réfugiés, alors que sa capacité n’est que de 3.500 personnes. De nombreuses ONG ont dénoncé les conditions misérables dans ces camps ainsi que les rixes fréquentes entre migrants qui s’y déroulent.
Il y a dix jours, , visiblement allumé de manière volontaire par des personnes y séjournant, et provoqué d’importants dégâts, sans toutefois faire de victimes.
« Les incendies et les incidents dans certains camps sur les îles est le résultat de l’échec de la répartition des migrants dans les pays membres de l’UE », a accusé mercredi le ministre grec des affaires européennes Nikos Xydakis aux médias allemands.