VIDEO. Etats-Unis: La police de Charlotte publie des vidéos de la mort de Keith Scott
ETATS-UNIS•Les images ne permettent toujours pas de déterminer si l'homme abattu par la police avait une arme à la main...M.C. avec AFP
De nouvelles images du drame qui a déclenché une vague de manifestations à Charlotte. Après , un Noir abattu par des représentants des forces de l'ordre dans , la police samedi.
, fournies à un certain nombre de médias américains et mises en ligne, montrent Keith Lamont Scott sortant d'un véhicule et marchant à reculons, puis la police tirant quatre coups dans sa direction. Ces images ne permettent pas de déterminer si Scott avait une arme à la main. Une autre vidéo montre Scott couché à terre après avoir été abattu et des policiers qui l'entourent.
La police a également publié des photos montrant une arme de poing que Scott avait sur lui, selon elle, ainsi qu'un holster servant à porter une arme à la cheville et de la marijuana.
Il est toujours impossible de «déterminer ce qu'il avait en main»
La police de Charlotte avait auparavant refusé de publier les images dont elle disposait, tout en déclarant que ces images montraient que Scott, un Noir âgé de 43 ans, constituait une menace pour les policiers au moment des faits. Mais le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg, Kerr Putney, a finalement annoncé samedi que les images allaient être publiées, déclarant à des journalistes que les gens «veulent voir les faits, des faits objectifs, et c'est ce que nous présentons». Il a aussi annoncé que des preuves ADN devaient être publiées.
Keith Scott a été abattu alors que la police recherchait une autre personne près d'un immeuble d'appartements. La police affirme qu'il portait une arme, tandis que ses proches assurent qu'il s'agissait d'un livre. Justin Bamberg, avocat de la famille de Keith Scott, a déclaré au cours d'une conférence de presse que malgré la publication des vidéos par la police, il était toujours impossible de «déterminer ce qu'il avait en main - s'il avait quelque chose». «Cela n'a pas changé», a-t-il dit.
Durant quatre nuits consécutives, ont agité Charlotte après la mort de Keith Scott, dernier symbole en date des brutalités policières que subissent les Noirs aux Etats-Unis.