George Bush père laisse échapper qu'il votera pour Hillary Clinton
ETATS-UNIS•Donald Trump n’est pas en odeur de sainteté dans le clan Bush…M.C.
On savait déjà que les Bush n’étaient pas de fervents partisans de Donald Trump. Jeb, candidat malheureux à l’investiture républicaine, déteste cordialement le milliardaire, et a déjà dit qu’il ne voterait pas pour lui. George W., son ancien président de frère, a, pour sa part, averti qu’il ne comptait pas s’investir dans la campagne présidentielle, ni la commenter, et leur mère Barbara a, quant à elle, publiquement désavoué Donald Trump.
Mais aucun n’était allé jusqu’à annoncer qu’il donnerait sa voix à Hillary Clinton. Jusqu’à lundi, du moins : George H.W. Bush, père de Jeb et George et époux de Barbara, aurait en effet confié en privé sa préférence pour la candidate démocrate. Celle qui a recueilli la confidence, et l’a ébruitée via Facebook, n’est pas la première venue : il s’agit de Kathleen Hartington Kennedy Townsend, fille de Robert Kennedy et ancienne seconde du gouverneur du Maryland.
George H.W. Bush « ne fait pas de commentaire sur la course à la présidentielle »
Sur sa page personnelle, elle a posté lundi une photographie où elle pose en compagnie de celui qui a gouverné les Etats-Unis de 1988 à 1992 avec cette légende peu équivoque : « Le Président m’a dit qu’il voterait Hillary ! », propos qu’elle a ensuite confirmés auprès du site Politico.
Le porte-parole de l’ancien dirigeant de 91 ans a mollement protesté, déclarant à CNN que « le vote du Président Bush en tant que citoyen ordinaire dans 50 jours ne sera pas autre chose que cela : un vote privé dans 50 jours ». George H.W. Bush « ne fait pas de commentaire sur la course à la présidentielle », a-t-il ajouté. Ou du moins, n’en fait plus.