VIDEO. Explosion à New York: Ce que l’on sait sur la déflagration qui a fait 29 blessés
ETATS-UNIS•Une explosion d’origine « intentionnelle » dans un quartier très animé de New York a fait 29 blessés samedi…Delphine Bancaud
Inquiétude à New York. , qui a eu lieu samedi soir à New York, dans le quartier très animé de Chelsea a fait 29 blessés. Dans la nuit, un autre engin explosif a été retrouvé quelques rues plus loin. 20 Minutes fait le point sur cette affaire.
Que s’est-il passé ?
La déflagration a retenti samedi vers 20h30 locales (2h30 heure française), sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, dans le quartier de à une heure où ses nombreux bars et restaurants sont très fréquentés. Dans les médias américains, de nombreux habitants du quartier de Chelsea, témoignaient avoir entendu une déflagration très violente et avoir été choqués. Selon une source policière, l’explosion semble s’être produite dans une poubelle.
Des débris de verre étaient visibles devant certaines portes et devantures de magasins, dont beaucoup ont très vite fermé. Les vitres de voitures garées à proximité étaient soufflées. La police a bouclé la zone, sans pour autant l’évacuer. ont diffusé des images du quartier de Chelsea, peu après l’explosion.
La police a aussi évoqué un second engin explosif qui aurait été retrouvé quatre blocs d’immeubles plus loin, peu après.
Les médias américains ont évoqué la présence d’une cocotte-minute dont CNN a même publié la photo. Celle-ci était reliée par des fils à un téléphone portable, dans un sac en plastique. L’engin a été « retiré sans problèmes par la police new-yorkaise pour de plus amples analyses », a détaillé le chef de la police, James O’Neill. Sur son compte Twitter, la police anti terroriste appelle les citoyens à délivrer toute information susceptible d’aider l’enquête.
Quel est le bilan actuel ?
Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont vingt-quatre évacuées par des ambulances. Un blessé grave est à déplorer, selon les pompiers de New York (FDNY).
Doit-on parler d’un attentat ?
Pour l’heure, les autorités sont extrêmement prudentes dans leur manière de communiquer sur les faits. Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a décrit ce dimanche l’explosion de la veille à Manhattan comme résultant d’une « bombe » mais n’ayant « pas de lien avec le terrorisme international ». «Une bombe qui explose à New York est clairement un acte de terrorisme, mais elle n'est pas liée au terrorisme international. Autrement dit, nous n'avons trouvé aucune connexion avec l'EI ou autre», a indiqué le gouverneur, en référence au groupe extrémiste Etat islamique à l'origine de nombreux attentats en Europe ces derniers mois.
Il a néanmoins ajouté qu'aucun lien n'était établi «à ce stade» de l'enquête, qui n'en est encore qu'«à ses débuts». Mais les agents du contre-terrorisme sont sur place.
« Il n’y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident », avait également indiqué le maire de New York, Bill de Blasio, lors d’un point presse sur les lieux, tout en reconnaissant que l’explosion résultait d’un « acte intentionnel ». Il a ajouté un peu plus tard que la motivation de l'attentat reste pour le moment inconnue. Le chef de la police a également indiqué qu'aucune revendication n'a été faite jusqu'ici.
Reste que le contexte actuel interroge, Daesh ayant revendiqué ce dimanche (nord des Etats-Unis), par le biais de son agence Amaq.
Comment réagissent les Américains ?
L’explosion de New York et celle du New Jersey ont réveillé les craintes d’attentats, alors que le souvenir du 11 septembre 2001 reste profondément ancré dans la mémoire des New-Yorkais. Sur Twitter, le hashtag #PrayForNYC est apparu pendant la nuit. Facebook a également activé la fonctionnalité de vérification de sécurité après l’explosion de Chelsea.
Présent sur place, a recueilli quelques témoignages de riverains, visiblement sous le choc.
aSur France 2, plusieurs personnes témoignent de la violence de l’explosion.
Etats-Unis : Explosion à New York : « Je me suis comme envolé », témoigne une victime
Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, s’est rendu sur le lieu de l’explosion. Il a appelé « tous les New-Yorkais à rester, comme toujours, calmes et vigilants ». Le dispositif de sécurité dans la mégalopole américaine, déjà renforcé la semaine dernière à l'approche de l'ouverture lundi de l'Assemblée générale de l'ONU, a encore été augmenté, avec le déploiement de quelque 1.000 policiers et agents supplémentaires, a indiqué Andrew Cuomo.
Comment réagissent les politiques ?
Cette explosion qui a lieu en pleine campagne électorale, a fait réagir les deux concurrents à la présidentielle. a tout de suite tenu un discours de fermeté : « Il va falloir qu’on soit sévère, les amis, très, très sévère », a-t-il indiqué. Dans un tweet dimanche matin, il est même allé jusqu'à présenter ses «condoléances» aux familles des victimes... alors qu'il n'y a pas eu de morts.
aHillary Clinton s’est montrée plus prudente : « Je pense qu’il est toujours plus sage d’attendre d’avoir l’information avant de tirer des conclusions », a-t-elle commenté.