Le dalaï-lama défend l'Europe, «seule voie qui ait du sens»
DIPLOMATIE•« Les différences nationalistes n’ont plus de sens », a assené le chef spirituel des Tibétains…C. A. avec AFP
Le dalaï lama, , a affirmé mercredi que l’Union européenne constituait « la seule voie qui ait du sens », lors d’une rencontre avec des parlementaires au Sénat.
Invité par le groupe d’information pour le Tibet, présidé le sénateur Michel Raison (LR), le chef spirituel tibétain a tenu à défendre le projet européen, quelque peu ébranlé depuis .
« Les différences nationalistes n’ont plus de sens »
« L’esprit de l’Union européenne est un magnifique début qui devrait s’agrandir. Il devrait y avoir sur ce modèle une union africaine et peut-être même asiatique », a-t-il lancé à la vingtaine de sénateurs présents.
« Nous sommes tous sur cette planète bleue et les différences nationalistes n’ont plus de sens », a-t-il assené en référence aux différents partis nationalistes qui ont le vent en poupe en .
« Nous appartenons à la grande famille humaine et c’est ce qui nous caractérise ! », a-t-il poursuivi.
L’heure du dialogue avec Pékin
Le dalaï lama a également remercié les parlementaires pour « leur soutien » et a prôné l’apaisement avec : « Quel que soit le passé, aujourd’hui nous ne revendiquons pas l’indépendance », s’est-il défendu.
Si, pour « Sa sainteté », l’heure est au dialogue et à l’apaisement avec son voisin chinois, celui-ci ne l’entend pas de cette manière. Encore aujourd’hui, les éventuels contacts du dalaï lama avec des responsables occidentaux suscitent les protestations des autorités chinoises.
Aucune rencontre avec des officiels français de premier plan n’a d’ailleurs été prévue.
Le dalaï lama est en visite à Paris et Strasbourg depuis lundi et jusqu’à dimanche. Cette visite est inédite depuis une série d’enseignements qu’il avait donnés à Toulouse en août 2011.