Pèlerinage à La Mecque: Un an après le drame, le rituel de la lapidation s'est déroulé sans incident
RELIGION•Le dispositif de sécurité a été renforcé cette année…20 Minutes avec AFP
L’an dernier, le rituel avait tourné au drame. Ce lundi, lors du pèlerinage à s’est déroulée sous haute surveillance. Des caméras filmaient tous les mouvements depuis les hauteurs où elles étaient fixées à quelques mètres de distance les unes des autres. Des centaines étaient également déployées à chacun des cinq étages, reliés par des escaliers mécaniques, depuis lesquels pouvaient jeter leurs pierres sur les stèles.
La lapidation, lors de laquelle les pèlerins jettent symboliquement des cailloux sur des stèles, marque un moment à haut risque du hajj. dans une gigantesque bousculade.
« Une nette amélioration » du dispositif de sécurité
« Tout est totalement différent : pour la lapidation, il fallait avant s’y préparer dès la veille pour pouvoir accéder à la stèle, aujourd’hui, tout ça s’est passé rapidement, il y a eu une nette amélioration », affirmait un Saoudien de 40 ans, habitué .
La « catastrophe de l’année dernière » est pour beaucoup dans ces améliorations. « Les gens ont appris et compris que seuls l’organisation et le respect des parcours imposés pour réguler la foule permettaient d’éviter », a déclaré de son côté un Algérien qui guide des groupes de compatriotes au hajj depuis des années.
n’a toujours pas annoncé les résultats de sur la tragédie de 2015 mais assure avoir pris cette année .