MOYEN-ORIENTIran et Arabie Saoudite se livrent à une violente guerre des mots

Pèlerinage à La Mecque: Iran et Arabie Saoudite se livrent à une violente guerre des mots

MOYEN-ORIENTLes relations diplomatiques sont rompues depuis janvier entre Téhéran et Ryad…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les relations sont très tendues entre et . Les deux pays se livrent à une véritable guerre des mots. A quelques jours dont les Iraniens ont été exclus cette année, les deux pays s’agressent publiquement. La dernière attaque virulente en date est venue qui, dans un appel sans précédent, a demandé aux pays musulmans de se coordonner afin de « punir » Ryad pour ses « crimes ».

, a également violemment attaqué ce mercredi en affirmant qu’elle ne méritait pas de gérer les lieux saints de l’islam, . « Cette catastrophe montre une nouvelle fois que cette descendance maudite maléfique ne mérite pas de gérer les lieux saints », a déclaré Khamenei.

Les pays du Golfe accusent l’Iran de chercher à « politiser » le pèlerinage

, dont l’Arabie Saoudite est le chef de file, ont quant à elles accusé l’Iran chiite de chercher à « politiser » le pèlerinage annuel de La Mecque. Les propos « inappropriés et offensants » du numéro un iranien Ali Khamenei sont « une claire incitation et une tentative désespérée de politiser le rite » du hajj, a dénoncé le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif Zayani.

Au-delà de la dispute , l’Iran chiite et l’Arabie Saoudite sunnite sont depuis des années engagés dans des luttes d’influence par procuration, notamment dans les conflits au Yémen et en Syrie, et s’opposent sur toutes les crises régionales. après l’attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l’exécution en Arabie d’un dignitaire religieux chiite.