GROS SOUSScandale financier: Que vient faire Leonardo DiCaprio dans cette galère?

Scandale financier malaisien: Que vient faire Leonardo DiCaprio dans cette galère?

GROS SOUSLe nom de l’acteur américain Leonardo DiCaprio apparaît dans l'immense scandale financier du fonds souverain malaisien 1MDB...
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B.

Que diable Leonardo DiCaprio vient-il faire dans le scandale lié au fonds souverain malaisien (1MDB) ? Ce fonds, créé en 2009, a pour but de promouvoir le développement économique. Mais, selon la justice américaine, plus de 3,5 milliards de dollars ont été détournés pour enrichir les directeurs du fonds, des hommes d’affaires proches du Premier ministre malaisien Soupçonné d’avoir touché de l’argent sale, l’acteur américain Leonardo 20 Minutes revient sur cette immense affaire de corruption…

  • De quoi est soupçonné Leonardo DiCaprio ?

La justice américaine enquête pour savoir si l’acteur a bénéficié de cet argent sale. L’un des patrons de 1MDB Riza Aziz, aurait pioché dans la caisse pour créer la société de production Red Granite, qui a financé Le Loup de Wall Street à hauteur de 100 millions de dollars. Leonardo DiCaprio, qui joue l’acteur principal de ce film réalisé par Martin Scorsese en 2013, pourrait être personnellement visé : Le fonds suisse Bruno Manser de défense de la forêt tropicale affirme que le cachet du comédien pour Le loup de Wall Street, soit 25 millions de dollars, provenait également du fonds malaisien. Par ailleurs, le milliardaire Jho Low, autre patron du fonds malaisien, aurait accordé une importante donation à la fondation humanitaire de Leonardo DiCaprio. Cette organisation caritative n’a pas l’obligation de divulguer l’origine de ses revenus, ce qui entretient la suspicion.

  • Leonardo DiCaprio est-il proche des patrons du fonds 1MDB ?

Les liens entre les patrons du fonds malaisien -Jho Low et Riza Aziz- avec Leonardo DiCaprio semblent proches. Ils dateraient de 2010, selon . D’après le quotidien, les trois hommes ont été vus ensemble lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010. Mais aussi dans plusieurs discothèques, notamment pour les 40 ans de l’acteur en 2014. L’acteur aurait pu partager, à partir de 2012, onze millions de frais de casino avec les deux hommes d’affaires. Et bénéficier d’un cadeau estimé à 600.000 dollars : la statuette des Oscars de Marlon Brando pour son film Sur les quais (1954).

  • Quelles conséquences pour l’acteur ?

Leonardo DiCaprio ne fait pas, actuellement, l’objet d’accusations directes de la justice américaine. Mais le scandale fait tache : selon l’acteur s’est retiré de la collecte de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton la semaine dernière. Officiellement, pour une « question d’agenda ».