Attentat d’Orlando: Les hôpitaux offrent les frais médicaux aux victimes
ETATS-UNIS•Les hôpitaux d’Orlando ont annoncé qu’ils allaient offrir les frais médicaux aux victimes de l’attentat du Pulse. La facture s’élève pourtant à plusieurs millions de dollars…P.F.
Les frais d’hospitalisation peuvent vite atteindre des sommes astronomiques aux Etats-Unis, surtout pour ceux qui ne sont pas, ou mal assurés. Les survivants de la tuerie d’Orlando ont failli en faire l’amère expérience, et ceci bien malgré eux. Finalement, les hôpitaux à avoir pris en charge les victimes de la tuerie ne factureront pas de frais médicaux.
Dans la nuit du 12 juin, Omar Mateen, un terroriste ayant prêté allégeance à l’Etat islamique, fait irruption et ouvre le feu dans le Pulse, une boîte de nuit gay d’Orlando, tuant 49 personnes et blessant 53 autres.
Plus de 5 millions de dollars de frais non remboursés
Le Orlando Regional Medical Center qui a admis la plupart des blessés a annoncé par la voix de son directeur général, David Strong, que les survivants et les familles des personnes décédées n’auraient pas à payer de frais d’hospitalisation.
L’hôpital a expliqué qu’il chercherait à se faire rembourser les dépenses par d’autres moyens, en faisant par exemple appel à des fonds fédéraux, à des assurances ou à des programmes de santé. Mais même par ce biais, « le total des frais non remboursés pourrait dépasser les 5 millions de dollars », a précisé l’institution dans un communiqué.
De la même manière, le Florida Hospital, qui a traité une douzaine de blessés, a fait savoir qu’il n’enverrait pas non plus de facture aux patients, et qu’il ne cherchera même pas à obtenir de remboursements des 525 000$ de soins auprès des assurances de santé. « C’était incroyable de voir notre communauté s’unir après cette fusillade insensée du Pulse », a souligné Daryl Tol, président de Florida Hospital, cité par le journal Orlando Sentinel. « Nous espérons que ce geste s’ajoutera à ceux de bonne volonté et au grand coeur qui définissent Orlando ».
20 000$ pour 7h d’hospitalisation
Les survivants de l’attaque ont salué la bonne nouvelle. Mario Lopez a été blessé dans l’attaque. « Personne ne s’attendait à cela. Ma vie a été chamboulée et ensuite j’ai dû me demander comment j’allais faire pour trouver un moyen de rembourser l’hôpital », a-t-il expliqué au quotidien Orlando Sentinel.
Mario Lopez, qui n’a pas de couverture médicale, a été touché par une balle. L’homme de 34 ans a passé 7 heures à l’hôpital ce qui aurait théoriquement dû lui coûter la modique somme de 20 000$. « C’est un énorme soulagement de savoir que je n’aurai pas à les payer » a-t-il déclaré. La porte-parole de l’Orlando Regional Medical Center a aussi annoncé que l’hôpital offrirait les soins ou les opérations futures dont pourraient avoir besoin les victimes de l’attentat.