ITALIESéisme en Italie: Le bilan révisé à la hausse

Séisme en Italie: Le bilan révisé à la hausse et les recherches se poursuivent

ITALIELe dernier bilan fait état d'au moins 267 morts et 387 blessés...
C. A. avec AFP

C. A. avec AFP

La terre a continué de trembler dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de l’Italie, où plusieurs villages ont été ravagés mercredi par un séisme qui a fait au moins 267 morts et 387 blessés, tandis que les secouristes cherchaient toujours des survivants.

Selon le centre national des séismes, plus de quarante secousses ont été enregistrées dans la nuit, dont une série d’une magnitude supérieure à 3, jusqu’à 3,8 pour la plus forte, autour de minuit (22h GMT).

Plusieurs étrangers parmi les victimes

Au moins huit étrangers figurent parmi les victimes, ont annoncé les gouvernements des pays concernés. Trois ressortissants Britanniques sont morts, a déclaré à la BBC un responsable d’Amatrice, l’un des villages les plus touchés. Selon le Daily Miror, l’une des victimes est un jeune adolescent de 14 ans vivant à Londres, qui visitait Amatrice avec sa famille. Ses parents et sa sœur ont survécu.

a

Le ministère britannique des Affaires étrangères n’a pas confirmé dans l’immédiat cette information, révélée après que Boris Johnson eut annoncé que plusieurs citoyens britanniques étaient touchés. Deux Roumains ont également été tués, a annoncé jeudi le gouvernement de leur pays. Quatre ont été blessés et huit sont portés disparus.

Des recherches à la lumière des projecteurs

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a confirmé la mort d’une Espagnole âgée de 25 ou 26 ans, selon les médias nationaux, qui se trouvait dans le village d’Illica avec son mari italien. Les gouvernements du Canada et du Salvador ont chacun confirmé la mort d’un ressortissant de leur pays.

La protection civile a précisé jeudi qu’un total de 215 personnes avaient été sauvées depuis mercredi 03h36 (01h36 GMT), heure de la secousse meurtrière.

A la lumière des projecteurs, les opérations de secours se sont poursuivies dans l’espoir de retrouver des survivants.

Le nombre de disparus incertains

Les autorités peinaient cependant à évaluer le nombre de disparus : la population de ces villages pittoresques et touristiques triple ou quadruple l’été et il est difficile de savoir combien de personnes étaient présentes au moment du drame.

Autour des sites frappés, les secouristes ont installé des villages de tentes, chauffées la nuit, pour héberger les habitants sinistrés.

Beaucoup de ces tentes sont cependant restées vides, certains habitants ayant trouvé refuge chez des proches ou des amis et d’autres préférant passer encore une nuit dans leur voiture.

Jeudi soir, le gouvernement a proclamé l’état d’urgence dans les régions touchées et débloqué une première enveloppe de 50 millions d’euros. Il a aussi annoncé un nouveau plan de prévention anti-sismique, après les interrogations sur le lourd bilan humain du séisme dans une zone que l’on savait pourtant clairement à risque.