Les feux de Californie en passe d'être contrôlés
Les pompiers ont l'espoir de venir à bout des incendies qui ravagent la Californie. Des températures plus fraîches et une accalmie des vents leur ont permis de contenir la plupart des 23 foyers qui se sont déclarés en huit jours. Trois incendies maje...(Avec AFP)- ©2007 20 minutes
Les pompiers ont l'espoir de venir à bout des incendies qui ravagent la Californie. Des températures plus fraîches et une accalmie des vents leur ont permis de contenir la plupart des 23 foyers qui se sont déclarés en huit jours. Trois incendies majeurs devraient être sous contrôle d'ici à dix jours, permettant un retour à la normale. Mais les pompiers ont prévenu samedi qu'il restait « un long chemin à parcourir » pour y parvenir. Quelque 203 000 hectares ont déjà brûlé, et plus de 20 600 maisons restent menacées par les flammes.
Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger a pris un arrêté pour accélérer l'aide de l'Etat à la population. Selon ses estimations, « des milliers de travailleurs sont et seront au chômage en raison de ces incendies catastrophiques ». Certains feux pourraient avoir été déclenchés par des lignes électriques décrochées par le vent, mais d'autres sont d'origine criminelle. Le comté d'Orange a d'ailleurs offert une prime de 250 000 dollars pour retrouver un pyromane. Le bilan de ces incendies s'élève à sept morts, 1 800 maisons détruites et 640 000 évacués.