Portugal: Plus de 95.000 hectares partis en fumée dans des incendies début août
INCENDIES•Le nord du pays a concentré à lui seul près de 70.000 hectares consumés entre le 1er et le 15 août…20 Minutes avec AFP
Tout comme les Etats-Unis, le Portugal est confronté à de violents incendies qui ont ravagé début août plus de 95.000 hectares sur son territoire continental, dont près de 35.000 de forêts.
Le reste des hectares partis en fumée correspond à des feux de broussailles, a annoncé jeudi soir l’organisme en charge des forêts.
Des feux meurtriers à Madère
Le nord du Portugal a concentré à lui seul près de 70.000 hectares consumés entre le 1er et le 15 août, dont 41.000 dans la région d’Aveiro, de loin la plus meurtrie, a précisé l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF) dans un rapport.
Sur l’île touristique de Madère, où les feux ont fait trois morts, 5.400 hectares sont partis en fumée, selon une estimation du système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS).
Dans cette région autonome située au large des côtes marocaines, les incendies meurtriers avaient obligé à évacuer un millier de personnes, dont des touristes étrangers, réduit en cendres un hôtel et endommagé quelque 300 maisons à des degrés divers.
Des incendies d’origine humaine dans 98 % des cas
Les incendies n’ont fait aucun mort sur le territoire continental, mais plusieurs maisons ont brûlé, tandis que quelques hameaux et au moins un hôtel avaient dû être évacués.
Les autorités portugaises, qui répertorient encore les dégâts, ont d’ores et déjà promis des aides, notamment pour les agriculteurs affectés ou pour reconstruire les maisons à Madère.
En 2003, année record au Portugal en termes d’incendies, les feux avaient brûlé près de 440.000 hectares. Cette année, plus de 103.000 hectares du territoire continental sont partis en fumée depuis le 1er janvier.
Au Portugal, 98 % des incendies dont on connaît la cause sont d’origine humaine. Ce sont des accidents dans 56 % des cas et des feux intentionnels pour 42 % d’entre eux, selon l’ICNF. Les autorités ont arrêté depuis début 2016 une quarantaine d’incendiaires présumés dans le pays.