Mexique: Un des fils du narcotrafiquant «El Chapo» parmi les victimes d’un enlèvement
KIDNAPPING•Cet enlèvement fait craindre une guerre des gangs…M.C. avec AFP
Il s’agit probablement d’un règlement de comptes entre narcotrafiquants. Un des fils du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, Jesus Guzman, figure parmi les six hommes enlevés lundi dans la cité balnéaire de Puerto Vallarta, a confirmé mardi la justice mexicaine.
Sept hommes armés avaient fait irruption lundi à l’aube dans le bar d’un restaurant d’un quartier huppé de cette station balnéaire située sur la côte Pacifique, enlevant plusieurs personnes. Les autorités avaient dans un premier temps évoqué la possible présence d’un autre fils de Guzman, Ivan « El Chapito » (« Le petit Chapo »), âgé de 33 ans, avant de confirmer qu’il s’agissait de Jesus Guzman, 29 ans, un autre fils du chef du puissant cartel de Sinaloa actuellement incarcéré.
La police craint une guerre des gangs
Le procureur général avait indiqué dans la matinée que de faux documents d’identité avaient été trouvés sur les lieux, un restaurant chic situé dans ce quartier qui abrite plusieurs hôtels internationaux, ainsi que plusieurs voitures de luxe. Selon lui, les premiers éléments suggèrent une responsabilité du cartel Jalisco Nouvelle Génération. Militaires et policiers tentent de retrouver les victimes et les responsables de cet enlèvement qui fait craindre une guerre des gangs.
« El Chapo » est incarcéré dans la prison de Ciudad Juarez (nord), à la frontière américaine, en attente d’une probable extradition vers les Etats-Unis, après son évasion rocambolesque d’une prison de haute sécurité en juillet 2015 via un tunnel et son arrestation six mois plus tard. Le chef du cartel de Sinaloa a déjà perdu son fils Edgar, assassiné en 2008 sur le parking d’un centre commercial de Culiacan (nord-ouest).
Le cartel Jalisco Nouvelle Génération s’est implanté à Puerto Vallarta après la mort d’Ignacio « Nacho » Coronel, le chef local du cartel de Sinaloa de « El Chapo », en 2010. En quelques années, il est devenu l’un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du Mexique, avec des ramifications jusqu’en Asie et en Europe. En 2015, ce cartel a abattu un hélicoptère militaire au lance-roquettes, tuant sept soldats.