Allemagne: Des réfugiés syriens créent une appli pour gérer la bureaucratie
HIGH-TECH•Attendue en janvier prochain, «Bureaucrazy» fournit documents, adresses et explications sur les procédures à suivre...20 Minutes avec agence
Documents, adresses, explications sur les procédures à suivre pour obtenir un logement, une carte bancaire, une couverture sociale... En Allemagne, six réfugiés syriens ont développé une application, baptisée « Bureaucrazy », pour affronter la bureaucratie du pays et surmonter la barrière de la langue. Elle devrait être lancée en janvier prochain.
« A mon arrivée, j’ai dû attendre deux semaines pour un papier appelé Kostenübernahme, qui autorise à résider dans un appartement ou un hôtel » aux frais de l’Etat, raconte l’un des développeurs, Omar Alshafai, 30 ans, cité par l'AFP. Arrivé de Damas (Syrie) en avril 2015, il a été formé, comme le reste de l’équipe, à la ReDI School of Digital Integration (ReDI) de Berlin, une école où les réfugiés peuvent apprendre à coder et à monter une entreprise.
Les réfugiés, un vivier pour le secteur technologique
Pour Anne Kjaer Riechert, cofondatrice et directrice de ReDI, les demandeurs d’asile représentent d’ailleurs un vivier grâce auquel l’Allemagne peut espérer pourvoir ses 43.000 postes vacants dans le secteur technologique. Même non formés à l’informatique, « ils sont ce qu’on peut appeler des utilisateurs « extrêmes » des technologies mobiles parce que le smartphone a été vital » dans leur exil.
« Nous espérons aider tous les migrants, ou tout nouveau venu en Allemagne », indique un autre développeur de l’application, Ghaith Zamrik.