Extradition de Fethullah Gülen: La Turquie a reçu «des signes positifs» des Etats-Unis
DIPLOMATIE•Le chef de la diplomatie turque prépare « de nouveaux documents » pour les envoyer à Washington…20 Minutes avec AFP
Ankara ne perd pas espoir de mettre la main sur Fethullah Gülen.La Turquie a reçu des « signes positifs » de la part des Etats-Unis sur sa demande d’extradition du prédicateur exilé, accusé par le gouvernement turc d’être l’instigateur du coup d’Etat raté le mois dernier, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusolgu.
« Nous avons commencé à recevoir des signes positifs des Etats-Unis en réponse à nos demandes », a déclaré sans autre précision le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
« Le monde entier sait qui est derrière la tentative de putsch »
Le chef de la diplomatie turque a ajouté qu’Ankara préparait « de nouveaux documents » pour les envoyer à Washington sur Gülen, alors que « le monde entier sait qui est derrière la tentative de putsch ».
La Turquie demande avec insistance depuis le putsch raté du 15 juillet à Washington l’extradition de l’ex-imam turc, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan, et a reproché amèrement jusqu’ici aux Etats-Unis de ne montrer aucun empressement à se saisir de la demande d’extradition.
Les Etats-Unis ont demandé à Ankara de fournir des « preuves » plutôt que des « allégations » contre le prédicateur exilé en Pennsylvanie depuis 1999, qui a démenti tout rôle dans le coup de force ayant ébranlé le pouvoir.