ETATS-UNISClinton accepte l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine

Hillary Clinton accepte l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine

ETATS-UNISHillary Clinton s'est posée jeudi à Philadelphie en rassembleuse pour détourner les Américains du message alarmiste et populiste de son rival républicain de l'élection présidentielle, Donald Trump...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«C'est avec humilité, détermination et une confiance sans limites dans la promesse de l'Amérique que j'accepte votre nomination pour la présidence des Etats-Unis», a déclaré Hillary Clinton, en clôture de la convention d'investiture démocrate qui l'a désignée candidate officielle du parti pour le scrutin de novembre.

La démocrate, première femme de l'histoire à être investie candidate d'un grand parti à la Maison Blanche, a ciselé un discours de près d'une heure pour les Américains tentés par le choix Trump, ces électeurs désabusés par une classe politique perçue comme sourde à leurs inquiétudes économiques.

«L'Amérique est grande, car l'Amérique est bonne»

«Certains d'entre vous sont en colère, voire furieux. Et vous savez quoi ? Vous avez raison», a dit HillaryClinton. L'économie «n'est pas encore à la hauteur». Déclarant vouloir faire de l'emploi et de la hausse des salaires sa «mission principale», l'ancienne chef de la diplomatie a raillé les promesses creuses de Donald Trump.

«Surtout, ne croyez pas quelqu'un qui dit : "Je suis le seul à pouvoir le faire"», a-t-elle lancé. L'homme d'affaires «veut que nous ayons peur de l'avenir et que nous ayons peur les uns des autres», a dit HillaryClinton. «Mais nous n'avons pas peur. Nous relèverons les défis comme nous l'avons toujours fait».

«L'Amérique est grande, car l'Amérique est bonne», a déclaré, solennelle, Hillary Clinton.