ETATS-UNISDes enregistrements audio contre les démocrates publiés par WikiLeaks

WikiLeaks publie des enregistrements audio provenant du piratage contre les démocrates

ETATS-UNISL’image d’un parti uni et en ordre de bataille pour l’élection présidentielle vacille…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nouveau malaise chez les démocrates. WikiLeaks a publié mercredi des enregistrements audio qui semblent avoir été piratés de serveurs du parti démocrate, y compris celui d’une supportrice de Hillary Clinton demandant que le parti cesse « de se plier en quatre » pour Bernie Sanders.

Des liens vers 29 enregistrements ont été postés sur Twitter quelques heures avant que le président américain Barack Obama ne monte sur scène à Philadelphie (nord-est) lors de la convention d’investiture démocrate, où Hillary Clinton a été officiellement désignée candidate démocrate à la Maison Blanche.

Sanders trop « cajolé » ?

Dans un message audio d’une minute, une supportrice en colère d’Hillary Clinton dit être « furieuse » à cause de ce qu’elle perçoit comme un soutien du parti démocrate à Bernie Sanders, sénateur du Vermont et candidat malheureux à l’investiture démocrate, qui lui donne « trop d’influence ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Bernie est la pire personne au monde qui pourrait se présenter au sein du parti démocrate, car ce n’est pas un démocrate », assure cette femme dont l’identité n’est pas connue.

« Arrêtez de vous plier (aux volontés) de cette personne qui aime jouer les victimes et qui attaque Hillary, donnant (au candidat républicain Donald) Trump toutes ses munitions. Je quitterai le parti démocrate s’il continue à cajoler Bernie Sanders », a-t-elle menacé, sans que l’on sache quel membre du parti elle essayait de joindre.

Parti pris en faveur de Clinton ?

Le timing de cette publication semble avoir été calculé pour embarrasser le parti et Hillary Clinton, bien que les enregistrements ne contiennent aucune révélation fracassante.

La publication intervient quelques jours après que WikiLeaks a publié près de 20.000 messages internes de hauts responsables du parti démocrate, dont certains semblent montrer un parti pris en faveur d’Hillary Clinton lors des primaires, ce que Bernie Sanders et ses partisans n’avaient cessé de dénoncer.

La divulgation des emails a été la dernière goutte d’eau pour la présidente du parti, Debbie Wasserman Schultz, dont la tête était réclamée depuis des mois par le camp Sanders. Elle a annoncé sa démission par communiqué dimanche, 24 heures avant l’ouverture de la convention.

Désordre

La convention d’investiture démocrate, qui voulait donner l’image d’un parti uni et en ordre de bataille pour l’élection présidentielle de novembre, n’a fait que mettre au jour la colère de partisans irréductibles de Bernie Sanders qui se sentent privés de leurs droits par le processus des primaires.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si les enregistrements audio faisaient partie des 20.000 emails et pièces jointes publiés vendredi.