Les infos du matin: La quille pour Solar Impulse, attaque au Japon et Sanders derrière Clinton
RECAP'•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…N.Beu.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Solar Impulse 2 a bouclé avec succès un tour du monde historique
C’est un exploit historique. Solar Impulse 2 a atterri ce mardi à Abou Dhabi, où cet avion capable de voler jour et nuit avec l’énergie solaire comme unique carburant a bouclé un tour du monde sans précédent, défi technologique autant qu’humain. L’avion s’est posé sans encombre à 4h05 (2h05 heure de Paris) à l’aéroport Al-Batten, près de la capitale des Emirats arabes unis, d’où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de plus de 42.000 kilomètres, à travers quatre continents, effectué sans une goutte de carburant. Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l’appareil, parti dimanche du Caire, a parcouru 2.763 km en plus de 48 heures pour cette 17e et dernière étape de son périple, destiné à promouvoir les énergies renouvelables. « L’avenir est propre », a lancé Bertrand Piccard, applaudi et accueilli sur le tarmac aux cris de « Bravo, bravo ».
Terrible attaque au couteau au Japon
Au moins 19 personnes ont été tuées et 25 blessées au Japon dans la nuit de lundi à mardi dans une attaque au couteau. C’est un centre pour handicapés de Sagamihara, à l’ouest de Tokyo, a été visé par un déséquilibré. A ce stade, la piste terroriste semble écartée. Le suspect est un homme de 26 ans qui s’est rendu, indique l’agence NHK News. Il a affirmé aux autorités qu’il était un ancien employé du centre. Il a été identifié comme Satoshi Uematsu, selon l’agence de presse Kyodo. Il aurait dit à la police : « Les handicapés devraient tous disparaître », selon des propos cités par le quotidien Asahi. D’après la chaîne de télévision publique NHK, l’homme est entré dans le bâtiment en brisant une vitre. La police a trouvé « plusieurs » couteaux dans son sac, donc certains recouverts de sang. 19 morts et 25 blessés dans une attaque au couteau, un acte terroriste semble écarté.
Bernie Sanders hué pour son soutien à Clinton
Le candidat malheureux aux primaires démocrates Bernie Sanders a estimé lundi soir à Philadelphie que son ancienne rivale Hillary Clinton devait devenir la prochaine présidente des Etats-Unis. « Si l’on se réfère à ses idées et à son leadership, Hillary Clinton doit devenir la prochaine présidente des Etats-Unis », a lancé le sénateur du Vermont, dont le discours était très attendu après une fin de campagne des primaires tendue. « Hillary Clinton sera une présidente exceptionnelle et je suis fier d’être à ses côtés ce soir », a-t-il encore dit devant quelque 5.000 délégués démocrates, provoquant des huées de ceux de ses partisans qui n’acceptent pas la défaite contre Clinton. Jugeant que l’ancienne chef de la diplomatie américaine trahit les idéaux progressistes de leur champion, ces derniers se sont fait entendre avec force au premier jour de la convention démocrate.