MALIDes combats à Kidal entre des ex-rebelles et pro-régime

Mali: Des combats à Kidal entre des ex-rebelles et pro-régime

MALILes affrontements opposent un groupe armé pro-gouvernemental et des ex-rebelles à dominante touareg cohabitant depuis février dans cette ville de l'extrême nord du Mali...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

De violents combats étaient en cours jeudi en fin de journée à Kidal entre un groupe armé pro-gouvernemental et des ex-rebelles à dominante touareg cohabitant depuis février dans cette ville de l’extrême nord du Mali, ont affirmé à deux élus locaux et un habitant.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les affrontements opposent des membres du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une des principales composantes de la coalition de l’ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali, à des membres du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), de la coalition de mouvements armés soutenant Bamako, ont expliqué ces sources jointes par téléphone depuis Ségou (centre).

Des violents combats de rue

« Des combats de rue se déroulent actuellement entre le Gatia et le HCUA. Ce sont de violents combats de rue », a déclaré un des élus locaux. « Tous les civils sont chez eux. Ca tire de partout à l’arme lourde, surtout dans le centre-ville », les affrontements se déroulent « entre le HCUA et le Gatia », a aussi affirmé l’habitant.

Un second élu de Kidal présent dans la ville a confirmé les combats précisant qu’ils sont liés à « un problème de leadership entre la tribu touareg des Imghad et celle des Ifoghas pour le contrôle de Kidal ». Les affrontements « sont très violents », a-t-il ajouté. Aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat.