SOCIETEUne campagne anti-migrants fait polémique en Hongrie

Hongrie: Polémique autour d'une campagne anti-migrants

SOCIETEPour l'opposition, l'opération de communication du gouvernement cherche à faire passer un message xénophobe à travers tout le pays...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le gouvernement hongrois vient de lancer une campagne de communication associant migrants, actes terroristes et violences envers les femmes. Les messages sont particulièrement hostiles à l’accueil de réfugiés dans le pays.

Les mots sont relayés sur les sites internet gouvernementaux et les titres de presse proches du Premier ministre nationaliste, Viktor Orbán. L’opération prétend informer la population hongroise à travers des affirmations précédées de la mention « Le saviez-vous ? ».

« L’objectif n’est autre que de répandre une xénophobie absolue »

« Les abus contre les femmes ont augmenté de manière exponentielle depuis le début de la vague migratoire en Europe », « Les attentats de Paris ont été commis par des migrants ! », « Bruxelles veut que nous recevions un nombre de migrants équivalant à la taille d’une ville », peut-on ainsi lire.

De son côté, le journal d’opposition 444.hu a condamné une campagne dont « l’objectif n’est autre que de répandre une xénophobie absolue et sans limite à travers le pays ».

Un référendum prévu le 2 octobre

La campagne du gouvernement, qui souhaite l’abandon du système de quotas utilisé pour répartir les migrants dans l’Union européenne, intervient justement alors qu’un référendum sur le sujet est prévu le 2 octobre prochain en Hongrie. Une loi rendant l’immigration dans le pays illégale a par ailleurs été votée en septembre 2015.