TURQUIETurquie: L'«écrasante majorité» de l'armée n'a «rien à voir» avec le putsch

Putsch raté en Turquie: L'«écrasante majorité» de l'armée n'a «rien à voir» avec le coup d'Etat

TURQUIEL’armée a prévenu que les « traîtres » ayant pris part à « cette disgrâce, cette vilenie » seront « sanctionnés de la manière la plus lourde »…
Un agent de sécurité turc arrête un officier de police le 15 juillet 2016 sur le Pont du Bosphore à Istanbul
Un agent de sécurité turc arrête un officier de police le 15 juillet 2016 sur le Pont du Bosphore à Istanbul - YASIN AKGUL / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’état-major turc a affirmé ce mardi que l'« écrasante majorité » de l’armée turque n’a « rien à voir » avec la tentative de putsch qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. « L’écrasante majorité des Forces armées turques qui aime sa patrie, sa nation et son drapeau n’a absolument rien à voir » avec la tentative de coup d’Etat, a assuré l’état-major dans un communiqué.

« Disgrâce »

Les « traîtres » ayant pris part à « cette disgrâce, cette vilenie » seront « sanctionnés de la manière la plus lourde », a poursuivi l’armée dans ce communiqué publié sur son site.

Plusieurs milliers de soldats ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat qui a secoué le pays.

Un assistant militaire du président Recep Tayyip Erdogan, le lieutenant-colonel Erkan Kivrak, membre de l’armée de l’air, a été placé en garde à vue, a par ailleurs annoncé mardi l’agence de presse Anadolu, au surlendemain de l’arrestation de l’aide de camp du chef de l’Etat.