TURQUIETentative de putsch en Turquie: Plus de 7.500 personnes en garde à vue

Tentative de putsch en Turquie: Plus de 7.500 personnes en garde à vue

TURQUIEPrès de 9.000 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur turc ont également été limogés...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après la tentative de coup d’Etat manquée en Turquie, plus de 7.500 personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué lundi le Premier ministre Binali Yildirim.

Sur les 7.543 suspects en garde à vue figurent notamment 6.038 militaires, 755 magistrats et 100 policiers, a précisé le chef du gouvernement turc. Il a également fait état de 208 « martyrs », donc d’un bilan total d’au moins 308 morts dans la nuit du putsch manqué.

Limogeages en cascade chez les fonctionnaires de l’Intérieur

Binali Yildirim a assuré que les putschistes devraient « rendre des comptes », mais « dans le cadre du droit », à l’issue d’un conseil des ministres à Ankara.

« Nous allons demander des comptes pour chaque goutte de sang versée », a promis le Premier ministre turc, soulignant toutefois qu’Ankara allait « agir dans le cadre du droit », alors que l’UE et les Etats-Unis venaient d’appeler la Turquie à respecter l’Etat de droit.

Par ailleurs, près de 9.000 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur turc ont été limogés, a indiqué ce lundi l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Au total, 8.777 personnes, dont 30 cadres, ont été écartées, selon Anadolu, citant le ministère de l’Intérieur.