Tentative de putsch en Turquie: «Ce matin, les gens restent chez eux et essayent de comprendre la situation »
TEMOIGNAGES•Klaxons dans les rues, avions militaires dans le ciel… Après une nuit difficile, le calme semble être de retour, témoignent deux Stambouliotes contactés par « 20 Minutes »…Coralie Lemke
Après la tentative de putsch ratée, perpétrée vendredi soir par une partie des militaires turcs, le pays se réveille dans le flou. Des affrontements violents ont eu lieu à Ankara et à Istanbul mais la situation semble s’apaiser.
« Il y a eu des affrontements sanglants hier soir. Des lynchages de soldats putschistes ont eu lieu. Ils se faisaient trancher la gorge sur les ponts du Bosphore », raconte Alican Tayla, enseignant à l’Université Paris 13 à Paris et présent à Istanbul depuis vendredi. La nuit a été particulièrement agitée. « Les appels à la prière se sont multipliés pendant plusieurs heures. Ils étaient entrecoupés par des prises de parole de l’imam en turc. Il exhortait les gens à sortir de chez eux », raconte-t-il.
Des avions militaires au-dessus d’Ankara et d’Istanbul
Lors de sa prise de parole vendredi, le président Erdogan incitait ses partisans à descendre dans la rue. Un appel qui a été en partie suivi. « Dans la soirée, on a croisé dans gens dehors qui étaient sortis pour soutenir le gouvernement. On les a aussi entendues klaxonner dans leurs voitures une fois revenus chez nous », témoigne Özgur, un habitant d’Istanbul qui réside dans le quartier d’Etiler.
Des hélicoptères et des avions militaires ont survolé Ankara durant la nuit. « Il y en avait aussi à Istanbul. On les a entendus au-dessus de la ville », poursuit Özgur.
Ce samedi matin, l’agitation semble se dissiper. « Les rues sont vides, il n’y a ni policiers ni militaires. Les gens restent chez eux et essayent de comprendre la situation », ajoute le Stambouliote qui s’est promené dans le quartier de Bebek, près du Bosphore. « Je devais aller à deux mariages ce week-end mais tous les deux sont annulés. »