Jean-Marc Ayrault exhorte les leaders libanais à régler la crise politique
CONFLIT•L’actuel chef du gouvernement, Tammam Salam, exerce ses fonctions depuis 2014…20 Minutes avec AFP
Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a exhorté lundi les différents responsables politiques libanais au compromis pour régler la crise institutionnelle qui paralyse le pays depuis deux ans, estimant que le conflit syrien ne pouvait justifier à lui seul le blocage.
« Il faut trouver une solution, il appartient aux partis libanais de trouver les voies d’un compromis politique », a déclaré le ministre devant un parterre de leaders politiques libanais, conviés à un dîner à la résidence française à Beyrouth. « La crise syrienne ne peut à elle seule justifier l’absence de solution à la crise institutionnelle qui dure depuis trop longtemps », a estimé Ayrault.
Un dialogue indispensable
Le Liban n’a pas de président depuis 2014 et Les institutions politiques sont totalement bloquées, en raison des antagonismes suscités notamment par la guerre en Syrie voisine, entre partisans du régime de Bachar al-Assad, dont le puissant mouvement chiite Hezbollah, engagé dans la guerre, et les détracteurs du pouvoir de Damas. Les rivalités interchrétiennes minent également le processus d’élection d’un président.
« Nous dialoguons avec tous les pays qui exercent au Liban une influence », a par ailleurs assuré le ministre, alors que les deux grands rivaux régionaux, Arabie saoudite et Iran, s’affrontent par alliés interposés au Liban, en Syrie ou encore au Yémen.
« Le message est que la solution ne viendra pas de l’étranger. Personne ne fera obstacle à un accord des Libanais entre eux », a-t-il assuré.