Etats-Unis: Le policier qui a tué un Noir dans le Minnesota rejette les accusations de racisme
ETATS-UNIS•Il affirme avoir tiré sur Philando Castile, un homme noir de 32 ans tué mercredi au volant de sa voiture, parce ce dernier était armé...M.C. avec AFP
Jeronimo Yanez assure avoir « réagi à la présence d’un pistolet » quand il a tiré sur Philando Castile. Le policier qui a tué un homme noir au volant de sa voiture dans le Minnesota affirme avoir tiré parce que ce dernier était armé, et non à cause de sa couleur de peau, a affirmé son avocat samedi.
Mercredi, Philando Castile, un homme noir de 32 ans, a été abattu dans sa voiture par la police sous les yeux de sa compagne et de la fillette de cette dernière à Falcon Heights, près de Saint Paul (Minnesota, nord), lors d’un contrôle pour un phare cassé. Il y « avait d’autres raisons que l’infraction du code de la route pour arrêter la voiture », a déclaré Me Thomas Kelly au New York Times, sans préciser quelles étaient ces motifs.
De nombreux détails restent confus
Même si sa déclaration est la version la plus complète donnée jusqu’ici par la défense, de nombreux détails restent confus. Jeronimo Yanez, d’origine hispanique, est en congé de la police pendant que les autorités du Minnesota enquêtent. Philando Castile « ne suivait pas les instructions du policier », a assuré Thomas Kelly, sans plus de détails.
Sur les images filmées par la petite amie de la victime et diffusées en direct sur internet, on voit cet employé de cantine scolaire, le tee-shirt blanc ensanglanté, sur le siège conducteur d’une voiture tandis qu’un policier le tient en joue. Elle déclare que le policier a tiré sur son ami alors qu’il cherchait ses papiers d’identité. Selon elle, Philando Castile avait prévenu le policier qu’il possédait une arme pour laquelle il avait un permis.
Il s’agissait du second Américain noir abattu par la police en une semaine, après la mort mardi d’Alton Sterling, un vendeur ambulant tué par balle par un policier qui tentait de le maîtriser, en Louisiane. Leur mort a ravivé la question raciale aux Etats-Unis.