Espagne: Dix blessés lors des lâchers de taureaux à Pampelune
FAITS-DIVERS•Les fêtes de la San Fermin se déroulent jusqu'au 14 juillet...20 Minutes avec agence
Dix personnes ont été blessées depuis le coup d’envoi jeudi des fêtes de la San Fermin à Pampelune (Espagne), célèbres pour leurs lâchers de taureaux. Jeudi, cinq participants ont été blessés, dont un grièvement, en courant après les animaux.
Ce vendredi matin, cinq autres blessés, dont deux touchés grièvement, étaient à déplorer lors du deuxième « encierro » au programme des célébrations, qui dureront jusqu’au 14 juillet prochain. Les deux cavalcades des animaux dans les ruelles étroites de la cité de Navarre ont respectivement duré deux minutes et 28 secondes et 5 minutes et 55 secondes.
16 décès depuis 1910
Parmi les personnes blessées jeudi, aucune n’a été encornée mais plusieurs coureurs sont tombés juste sous les pas des taureaux. En revanche, les cinq participants hospitalisés ce vendredi l’ont été suite à des coups de corne des taureaux, précise Sud Ouest.
« On peut mourir » lors du lâcher de taureau, avertit sur son site internet l’organisateur des fêtes de la San Fermin, rappelant le décès d’au moins 16 personnes depuis 1910 dans les « encierros » et corridas organisés chaque année dans le cadre des festivités traditionnelles en l’honneur de Saint Firmin, le patron de la région de Navarre.
Parmi les nombreuses animations prévues, celles qui impliquent des animaux sont, en outre, vivement contestés et dénoncées par les défenseurs des animaux.