GOUVERNEMENTRoyaume-Uni: Une femme succédera à David Cameron

Royaume-Uni: Une femme succédera à David Cameron au poste de Premier ministre

GOUVERNEMENTL’heureuse élue sera la deuxième à diriger le gouvernement britannique après Margaret Thatcher…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce sera une femme qui aura la lourde tâche d’engager le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La ministre de l’Intérieur Theresa May et la secrétaire d’Etat à l’Energie Andrea Leadsom sont toutes deux pressenties pour succéder à David Cameron au poste de Premier ministre. L’heureuse élue deviendra la deuxième à diriger le gouvernement britannique après Margaret Thatcher.

Aucun des deux ténors tories de la campagne en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE ne prendra donc la suite de David Cameron : l’ancien maire de Londres Boris Johnson ne s’était pas présenté et Michael Gove, le ministre de la Justice, n’a obtenu que 46 voix au deuxième et dernier tour de scrutin.

Theresa May, favorite

199 des 329 députés conservateurs ont en revanche voté jeudi pour la ministre de l’Intérieur Theresa May, qui est arrivée en tête devant Andrea Leadsom, celle-ci ayant recueilli 84 suffrages. Eurosceptique notoire, même si elle avait rejoint le camp du maintien dans l’UE, Theresa May fait figure de candidate de consensus pour rassembler des tories divisés après l’âpre campagne référendaire. Andrea Leadsom a, quant à elle, été une des figures de proue du camp du Brexit.

Nigel Farage, leader démissionnaire du parti europhobe et anti-immigration Ukip, a tweeté : « Important que le prochain Premier ministre soit une Brexiteuse, elle a mon soutien ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les finalistes seront départagées cet été par un vote par correspondance des 150.000 adhérents du Parti conservateur. L’élue sera officiellement désignée le 9 septembre et aura la lourde tâche de mener les négociations de sortie de l’UE, tout en tenant la barre d’un pays pris dans les turbulences économiques du Brexit.