Interpol a identifié le pédophile présumé en Thaïlande
CYBERCRIMINALITE – Surnommé Vico, il s’agirait d’un Canadien de 32 ans…La traque du pédophile recherché par Interpol touche au but. L’homme, recherché pour avoir posté sur Internet des photos le mettant en scène avec des enfants, a été identifié et localisé. Il s’agit d’un Canadien de 32 ans, Christopher Paul Neil, surnommé «Vico», qui se trouve actuellement en Thaïlande, a déclaré mardi un colonel de la police thaïlandaise, confirmant les déclarations d'Interpol, lundi.
L'organisation est parvenu à l'identifier, grâce à son appel à témoins - une première.
«Cinq sources différentes sur trois continents»
«Il s'agirait d'un homme enseignant l'anglais dans une école en Corée du Sud», a précisé lundi Interpol dans un communiqué, qui fait état d'«informations communiquées par cinq sources différentes sur trois continents».
«Il est arrivé en Thaïlande par l'aéroport Suvarnabhumi le 11 octobre», a précisé le colonel Apichart Suriboonya à l'AFP. La police thaïlandaise ne l’a pas encore arrêté mais des caméras de vidéo-surveillance l'ont filmé à 15h26 locales devant les services d'immigration, a expliqué Interpol qui a «mis ses images à la disposition du public», afin de le localiser.
«Une image exploitable»
Autre source d'identification, selon Interpol: «une image exploitable» obtenue par «les spécialistes allemands du Bundeskriminalamt (BKA)» à partir des photographies originales, retouchées par l'intéressé ou par ses complices afin que son visage ne soit pas reconnaissable.
Interpol a été contacté depuis par plus de 350 personnes dans le monde entier. Un second appel à témoins a été lancé pour localiser l’homme. «La police thaïlandaise, Interpol, les services d'immigration et l'unité de lutte contre la criminalité visant les enfants et les femmes coopèrent étroitement», a indiqué Apichart Suriboonya en précisant que «des preuves et des informations» étaient actuellement recueillies auprès de pays voisins et d'autres Etats membres de l'organisation Interpol pour obtenir «un ordre de justice en vue d'un mandat d'arrêt».
Un responsable de l’organisation, l'Irlandais Mick Moran, a appelé le suspect à se rendre immédiatement aux autorités. «Je n'ai aucun doute que nous le trouverons, peut-être pas aujourd'hui, peut-être demain, mais quoi qu'il en soit, nous le trouverons», a-t-il affirmé.