Avec plus d'un million de signatures, le Parlement britannique va devoir débattre d'un éventuel 2nd référendum
ROYAUME-UNI•Le Parlement britannique s’engage à répondre à toutes les pétitions qui dépasseraient 100.000 signatures, c'est désormais chose faite…H. B.
Les partisans du « remain » ne s’avouent pas vaincus. Une pétition appelant à l’organisation d’un nouveau référendum a été lancée vendredi sur le site du Parlement britannique. En fin de journée, près de 160.000 personnes l’avaient déjà signée. Le texte a suscité un tel afflux que le site du Parlement a été saturé à plusieurs reprises. Samedi matin, le chiffre a explosé : plus d’un million de personnes ont désormais rejoint les premiers signataires.
Selon ces supporters du « non » à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, si le résultat du « pour » ou du « contre » atteint moins de 60 % et que le taux de participation ne dépasse pas 75 %, le référendum ne peut pas être considéré comme valable. Pour rappel, le taux de participation du vote de jeudi a atteint 72 % et 51,9 % des participants se sont exprimés pour le Brexit.
Et d’après la législation en vigueur, le Parlement britannique s’engage à répondre à toutes les pétitions qui dépasseraient 100.000 signatures sous 21 jours. De quoi redonner un peu d’espoir à tous les déçus du Brexit…