ETATS-UNISMais pourquoi aucun policier n'est condamné pour la mort de Freddie Gray?

Mais pourquoi aucun policier n'est condamné pour la mort de Freddie Gray?

ETATS-UNISL'officier accusé d'homicide involontaire a été relaxé, mardi...
Philippe Berry

Philippe Berry

Trois officiers jugés, aucune condamnation. Alors que la mort du jeune Freddy Gray des suites d’une blessure aux vertèbres cervicales lors de son transport dans un fourgon policier, en avril 2015, avait déclenché de violentes émeutes à Baltimore, les procès tournent au fiasco pour la procureur Marilyn Mosby. Mardi, c'est le princpal accusé, le conducteur du véhicule Caesar Goodson, qui a été acquitté. Désormais, la procureure va désormais devoir décider d’annuler ou pas les poursuites contre les trois autres policiers, et de nombreuses voix critiquent sa gestion de l’affaire.

La procureure s’est précipitée

Alors que Baltimore brûlait au son des cris « No justice, no peace », Marilyn Mosby, une jeune procureure de 36 ans, en poste depuis seulement quatre mois, a expédié la procédure. Les six policiers ont été inculpés moins de deux semaines plus tard, le 1er mai. Le premier procès a suivi huit mois plus tard. Il a révélé qu’il y avait peu de preuves matérielles sur ce qu’il s’est passé dans le fourgon. Le chauffeur, acquitté ce jeudi, a-t-il volontairement conduit le véhicule brutalement pour secouer Freddie Gray, menotté mais pas attaché avec une ceinture de sécurité ? « Je ne peux pas me prononcer », a conclu un expert médical pourtant mandaté par le bureau du procureur.

Des procès séparés

Avec des chefs d’inculpation allant de « la non-assistance à personne en danger » jusqu’au « murder with a depraved heart » (plus fort que l’homicide involontaire, passible de 30 ans de réclusion, qui n’a pas d’équivalent en droit français mais peut se traduire par « meurtre par indifférence »), un juge a décidé que les six officiers devaient être jugés séparément. Du coup, lors des trois premiers procès, ils se sont renvoyé la balle, avec des responsabilités individuelles difficiles à établir.

Deux procès sur trois sans jury

Le premier procès s’est terminé avec un jury divisé. L’officier n’a pas été acquitté mais la procédure a été annulée et devait reprendre à zéro. Après l’acquittement des deux autres policiers, et surtout celui du chauffeur Caesar Goodson, principal accusé, jeudi, c’est la grande incertitude. Goodson et Nero avaient choisi des procès sans jury, devant un juge, comme la loi du Maryland les y autorise. Alors que l’émotion et la pression populaire peuvent jouer face à un jury, un juge se concentre en général sur les preuves matérielles, ici plutôt maigres. Selon le Washington Post, la procureur est désormais sous pression pour annuler les autres poursuites. Avec le risque de remettre le feu à une ville encore en ébullition face aux brutalités policières.