La Corée du Nord refuse de négocier la libération de prisonniers américains après les «jacasseries» d'un ex-détenu
PRISON•Depuis sa libération, Kenneth Bae a publié le récit de sa détention en Corée du Nord et annoncé son intention de lancer une fondation pour aider les Nord-Coréens faisant défection…20 Minutes avec AFP
La Corée du Nord a été piquée au vif. Pyongyang a averti ce lundi qu’elle ne négocierait pas la libération de deux Américains détenus sur son sol tant que l’ex-prisonnier américain Kenneth Bae poursuivrait ses « jacasseries » sur son séjour dans les geôles du Nord.
Missionnaire né en Corée du Sud, Kenneth Bae avait été arrêté fin 2012 en Corée du Nord, accusé d'« activités hostiles » et condamné en 2013 à 15 ans de travaux forcés. Il avait été libéré en novembre 2014 en même temps qu’un de ses compatriotes, Matthew Todd Miller, à l’issue d’une rare mission secrète menée à Pyongyang par le chef du renseignement américain James Clapper.
« Les criminels américains ne remettront jamais le pied chez eux »
Depuis sa libération, Kenneth Bae, 47 ans, a publié le récit de sa détention en Corée du Nord et annoncé son intention de lancer une fondation pour aider les Nord-Coréens faisant défection. « Tant que Kenneth Bae poursuivra ses jacasseries, il n’y aura aucune négociation sur les criminels américains », a affirmé l’agence publique KCNA.
« Dans ce cas, les criminels américains présents dans notre pays ne remettront jamais le pied chez eux. »
Deux Américains sont actuellement détenus en Corée du Nord. Otto Warmbier, un étudiant de 21 ans, a été condamné en mars à 15 ans de travaux forcés pour avoir volé du matériel de propagande dans un hôtel de Pyongyang. En avril, le missionnaire américano-coréen Kim Dong-Chul, 62 ans, a écopé de dix ans de travaux forcés pour espionnage.