ENQUETEAttentat d'Orlando: La femme d'Omar Mateen pourrait être inculpée

Attentat d'Orlando: La femme d'Omar Mateen pourrait être inculpée

ENQUETESelon le sénateur Angus King, « elle semble coopérer et peut nous fournir des informations importantes »…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La femme d’Omar Mateen, l’auteur de la tuerie d’Orlando, était au courant de son projet et pourrait être prochainement inculpée dans cette affaire, a appris mardi l’agence Reuters de source policière.

Un grand jury fédéral a été convoqué et pourrait inculper Noor Salman dès mercredi.

« Elle peut fournir des informations importantes »

« Il apparaît qu’elle avait une certaine connaissance de ce qui se passait », a déclaré le sénateur Angus King, membre de la commission du Renseignement du Sénat américain. « C’est tout à fait, je dirais, une personne représentant un intérêt actuellement. Elle semble coopérer et peut nous fournir des informations importantes », a ajouté le sénateur qui s’exprimait sur CNN.

Selon FoxNews.com, qui cite une source du FBI, les magistrats recherchent pour elle une inculpation de complicité pour 49 assassinats et 53 tentatives d’assassinat, ainsi que pour non-information des services de police et de justice au sujet de l’attaque qui allait avoir lieu et mensonge à agent fédéral.

Omar Mateen voulait « voir la discothèque de plus près »

Selon NBC News, Noor Salman a dit aux agents fédéraux qu’elle avait essayé de dissuader son mari d’attaquer le Pulse. Mais elle a aussi dit au FBI qu’elle l’avait une fois conduit en voiture à la discothèque parce qu’il voulait la voir de plus près, précise la chaîne de télévision.

Des témoins ont toutefois affirmé au Orlando Sentinel avoir aperçu Omar Mateen dans cette boîte de nuit majoritairement fréquentée par des homosexuels à plusieurs reprises. Et selon le L.A. Times, il était également actif sur une app de dating gay.

La mère de Noor Salman, Ekbal Zahi Salman, vit dans un quartier de la classe moyenne à Rodeo en Californie. Selon un voisin, Noor Salman n’a rendu visite à sa mère qu’une fois après son mariage avec Omar Mateen.

Cette dernière « n’aimait pas beaucoup » son gendre, a précisé le voisin. En outre, Omar Mateen n’autorisait pas Noor Salman à venir, a-t-il ajouté.