54 ans après la guerre de Corée, la paix
ASIE•Les deux Corées n'avaient signé qu'un armistice ; aujourd'hui, elles se mettent d'accord pour signer un traité de paix...20 Minutes avec AFP
Historique. Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun et son homologue nord-coréen Kim Jong-Il ont signé jeudi une déclaration de paix à l'issue de leur sommet à Pyongyang. Les deux dirigeants ont paraphé à 13h heure locale (6h heure française) un document en huit points dans lequel les deux pays s'engagent à promouvoir la paix et la prospérité sur la péninsule divisée depuis plus de cinq décennies.
«Le Sud et le Nord partagent la vue selon laquelle ils doivent mettre fin à la situation actuelle d'armistice et instaurer un système de paix permanent», selon des déclarations retransmises par un pool de presse.
Les deux ex-frères ennemis de la Guerre froide sont en effet toujours théoriquement en guerre, n'ayant conclu qu'un armistice à l'issue de la guerre de Corée (1950-53).
Dans leur déclaration finale, le Sud et le Nord appellent à la tenue d'un sommet «à trois ou quatre pays» afin de signer formellement un traité de paix qui nécessite la signature des Etats-Unis et de la Chine, parties prenantes du conflit coréen.
Deux leaders verres à la main
Coupe de champagne en main, les deux dirigeants ont également réaffirmé leur engagement à démanteler les installations nucléaires de la Corée du Nord, laquelle semble en passe d'honorer ses engagements internationaux.
Sur le chapitre des relations intercoréennes, les deux parties sont convenues de renouveler les sommets bilatéraux. Les ministres de la Défense doivent également prendre langue à Pyongyang le mois prochain pour tenter de solder un lancinant conflit maritime qui les oppose en mer Jaune.
Dans le domaine économique, les deux pays ont décidé d'accroître leur coopération et notamment de s'associer pour construire un chantier naval dans la ville portuaire de Nampo (sud-ouest de Pyongyang). Une liaison ferroviaire destinée au fret sera également ouverte entre les deux pays.
Séoul et Pyongyang ont eu à coeur d'afficher des signes d'entente depuis le début, mardi, de leur face à face, le deuxième seulement depuis le sommet historique de 2000 qui avait consacré leur rapprochement. La «politique du rayon de soleil» de Séoul, inspirée de l'Ostpolitik allemande de Willy Brandt, s'était déjà traduite par des réunions familiales et une coopération économique accrue.