INSOLITEUn élan s'invite dans une banque finlandaise

Un élan s'invite dans une banque finlandaise

INSOLITEL'escapade citadine s'est mal terminée pour le jeune cervidé...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un drôle de casse a eu lieu jeudi à l’aube dans une banque du centre d’Helsinki.

Un élan a fait irruption dans l’établissement en brisant une vitre, a fait savoir la police finlandaise.

Un saut à travers la vitre

Le cervidé « a soudain sauté à travers la vitre d’une banque. Il s’est grièvement blessé », selon le communiqué des forces de l’ordre.

L’histoire s’est mal terminée pour le jeune animal, âgé d’environ un an. Ses blessures et son comportement erratique, qui lui a fait érafler au moins une voiture, ont incité la police à l’abattre avant qu’il ne blesse quelqu’un.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les cas comme celui-là sont relativement rares et parfois les élans peuvent être guidés pour sortir des zones densément peuplées. Souvent ils comprennent eux-mêmes qu’il faut éviter les centres-villes », a commenté l’inspecteur Arto Laitinen.

Une escapade vers la civilisation

L’hypothèse la plus probable est que l’animal est arrivé par Seurasaari, île proche du centre de la capitale où la nature est préservée dans un état relativement sauvage, avant de tenter une escapade vers la civilisation.

Les incursions des élans dans les villes sont un phénomène courant dans les pays nordiques. En 2014, un élan s’était grièvement blessé lui aussi en passant à travers la fenêtre d’une salle de classe dans la banlieue de Göteborg (sud-ouest de la Suède), avant d’être abattu.

Les ours peuvent aussi s’approcher des villes. Les habitants d’Hamina, dans le sud-est de la Finlande, avaient été alertés mi-mai de l’errance de l’un d’entre eux dans les rues, avant qu’il ne retrouve le chemin des forêts.