SANTEPhiladelphie veut instaurer la taxe soda

Etats-Unis: A son tour, la ville de Philadelphie souhaite taxer les sodas

SANTELa municipalité souhaite instaurer une taxe qui pourrait augmenter le prix de la canette de soda de 50 %…
Une fontaine à soda.
Une fontaine à soda. - Mike Mozart/Flickr
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A Philadelphie (Pennsylvanie), les Américains pourraient bientôt payer très cher leur canette de soda. La municipalité souhaite instaurer une taxe qui pourrait augmenter son prix de 50 %, révèle le quotidien Les Echos.

Objectif : réduire la consommation de ces boissons sucrées et se servir des recettes budgétaires pour financer des écoles et des services publics. C’est en juin que la municipalité se prononcera sur cette mesure, à laquelle les industriels du secteur sont fermement opposés.

60 % des habitants seraient favorables

Néanmoins, selon un sondage, près de 60 % des résidants de Philadelphie, qui consomment en moyenne un demi-litre de soda par jour, sont favorables à la taxe proposée.

Déjà en place dans des villes comme Berkley ou Oakland, en Californie, le projet a mis plus de temps à avoir le jour à Philadelphie. La municipalité y avait renoncé une première fois en 2011 sous la pression des industriels.

Des ventes de boissons sucrées en baisse

Au total, depuis 2009, l’industrie des boissons sucrées a dépensé 100 millions de dollars pour bloquer ces initiatives dans une vingtaine villes aux Etats-Unis, ajoute Les Echos.

Adoptée avec succès en France, la « taxe soda » semble trouver un certain écho auprès des Américains. Pour la 11e année consécutive, les volumes de ventes de boissons sucrées dans le pays ont reculé et la consommation par habitant est au plus bas.