SECURITECrash du vol Paris - Le Caire : La compagnie Egyptair est-elle sûre ?

Crash du vol Paris - Le Caire: La compagnie aérienne Egyptair est-elle sûre?

SECURITELa compagnie Egyptair est à nouveau dans la tourmente deux mois après le détournement d’un de ses avions par un pirate de l’air…
Vincent Vanthighem

V.V.

La loi des séries. Deux mois après le détournement d’un de ses avions par un pirate de l’air « psychologiquement instable », la compagnie EgyptAir doit faire face à une nouvelle catastrophe. L’un de ses Airbus A320 reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord s’est crashé au large de l’île grecque de Karpathos.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

a

Absente de la « liste noire » des compagnies les plus dangereuses, EgyptAir bénéficiait d’une bonne réputation jusqu’à ces dernières années. Fondée en 1932, soit un an avant Air France, cette compagnie exploite 84 appareils dont le plus ancien a été mis en service en 1991. EgyptAir assure que ses appareils ont une moyenne d’âge de huit ans.

De meilleures statistiques qu’Air France

Du point de vue comptable, cette compagnie affiche de bonnes statistiques. Selon le site AirFleets qui recense tous les accidents survenus sur les lignes régulières, la compagnie a connu cinq crashs depuis 1985, entraînant la mort de 296 personnes. En comparaison, Air France a connu, de son côté, 11 événements tragiques depuis 1975 faisant 347 victimes.

Liste des accidents survenus sur des avions de la compagnie Egyptair
Liste des accidents survenus sur des avions de la compagnie Egyptair - AIRFLEETS

Mais EgyptAir a vu son image écornée ces dernières années. Notamment après le crash de l’avion de la Yemenia, survenu aux Comorres en 2009. Ce vol était en réalité opéré par EgyptAir. Après cet événement, l’Union européenne a indiqué qu’elle effectuerait des contrôles de sécurité renforcée sur la compagnie, notamment lors des escales.