Monténégro: l'opposition entre pour la première fois au gouvernement

Monténégro: l'opposition entre pour la première fois au gouvernement

Des représentants de l'opposition à l’inamovible Premier ministre Milo Djukanovic ont pour la première fois fait leur entrée dans un gouvernement de coalition au Monténégro, a annoncé le Parlement.
© 2016 AFP

© 2016 AFP

Des représentants de l'opposition à l’inamovible Premier ministre Milo Djukanovic ont pour la première fois fait leur entrée dans un gouvernement de coalition au Monténégro, a annoncé le Parlement.

Le Parlement a formé dans la nuit de mercredi à jeudi ce gouvernement de coalition chargé de préparer les élections législatives d'octobre.

Toutefois, le principal parti d'opposition au Parlement, le Front démocratique prorusse, a refusé de se joindre au nouveau gouvernement, estimant que "les mécanisme clés permettant des fraudes électorales n'ont pas été démantelés".

Ce gouvernement d'union nationale a été décidé pour remédier aux "divisions au sein de la société".

A l'issue du vote, l'opposition a obtenu un poste de vice-Premier ministre ainsi que les portefeuilles de l'Intérieur, des Finances, de l'Agriculture et du Travail et des Affaires sociales.

Selon de récents sondages, 61% des Monténégrins mettent en doute la régularité des élections et 48% estiment qu'un gouvernement chargé de rétablir la confiance dans la régularité du processus électoral, pourrait contribuer à diminuer les abus.

“Nous constatons un méfiance ouverte entre le pouvoir et l'opposition, une méfiance envers le système électoral et les institutions. Ce nouveau gouvernement pourrait être un modèle pour surmonter ces divisions", avait déclaré récemment Milo Djukanovic, 53 ans, qui règne sans partage sur le Monténégro depuis 25 ans.

"Ceux qui acceptent de rejoindre Djukanovic ne font qu'aider la survie d'un régime autoritaire et corrompu", a déclaré, de son côté, le patron du Front démocratique Nebojsa Medojevic.

Des élections législatives sont prévues le 9 octobre au Monténégro, petite ex-république yougoslave de 630.000 habitants qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2006.

Après les législatives d'octobre 2012? Milo Djukanovic est devenu Premier ministre pour la sixième fois depuis 1990.

Il doit se rendre jeudi à Bruxelles pour signer l'adhésion de son pays à l'Otan, mais le Monténégro ne rejoindra le club atlantique que dans 18 mois, au grand dam de Moscou qui y voit un empiètement sur sa sphère d'influence dans les Balkans.

Le Monténégro est très divisé sur cette perspective. Plusieurs manifestations violentes contre l'adhésion au bloc euro-atlantique ont déjà eu lieu. Les autorités de Podgorica y ont vu la main de Moscou.

Le Monténégro a entamé en juin 2012 des négociations d'adhésion à l'Union européenne.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.