MONTAGNEHimalaya: Le corps d'un célèbre alpiniste retrouvé 16 ans après

Himalaya: Le corps d'un célèbre alpiniste et de son cameraman retrouvés 16 ans après

MONTAGNELes corps encore prisonniers de la glace commençaient à émerger du glacier…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plus de 16 ans après avoir été emportés par une avalanche, les corps du célèbre alpiniste américain Alex Lowe et de son cameraman ont été retrouvés dans un glacier de l’Himalaya.

Ce sont deux alpinistes, David Goettler et Ueli Steck, qui ont découvert la semaine dernière les restes des deux hommes « encore prisonniers de la glace bleue mais qui commençaient à émerger du glacier », a indiqué la fondation créée en mémoire de Lowe dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un soulagement » pour les proches

Alex Lowe, 40 ans, et le cameraman David Bridges, 29 ans, tous deux Américains, avaient été emportés par une avalanche de glace et de neige dans l’ascension du Shisha Pangma (8.027 mètres) en Chine en octobre 1999 à l’occasion de la première tentative américaine de descente en ski.

Conrad Anker, qui a survécu à l’avalanche et a épousé la veuve de Lowe et adopté ses trois fils, a estimé que cette découverte offrait « un soulagement et permettait de tourner la page ». La famille va se rendre sur le sommet tibétain, l’un des 14 sommets de plus de 8.000 mètres dans le monde, pour ramener les corps.

Le sommet, fermé aux Occidentaux jusqu’en 1978, est considéré comme un sommet relativement accessible parmi les plus de 8.000 mètres.