ESPIONNAGEDes espions épinglés pour avoir utilisé des données à des fins privées

Surveillance électronique: Des espions britanniques épinglés pour avoir utilisé des données à des fins privées

ESPIONNAGELes mauvaises pratiques des services secrets britanniques sont pointées du doigt…
Hakima Bounemoura

H. B.

L’affaire vient d’être dévoilée en Grande-Bretagne. Des documents confidentiels, dont la publication vient d’être autorisée par la justice après un recours déposé par Privacy International, montre que la surveillance électronique mise en place par les services secrets britanniques a été dévoyée. Plusieurs agents sont en effet soupçonnés d’avoir utilisé des bases de données confidentielles à des fins privées, révèle le site The Verge.

Ces bases de données sont extrêmement vastes, allant des données de communication aux historiques de voyage, en passant par les informations financières, note le site Numerama.

Pour vérifier une adresse postale avant d’envoyer une carte d’anniversaire…

Un vivier d’informations dans lequel certains agents des services secrets (du MI5 pour le renseignement intérieur, MI6 pour le renseignement extérieur et GCHQ pour tout ce qui à trait au renseignement d’origine électromagnétique) n’ont pas hésité à se servir pour faciliter leur vie quotidienne. Par exemple pour vérifier une adresse postale avant d’envoyer une carte d’anniversaire, ou encore contrôler la date de validité d’un passeport en prévision d’un voyage à l’étranger.

Pourtant, dans une note interne, il est clairement stipulé que l’utilisation de ces bases de données est réservée à un usage strictement professionnel. « Merci de vous rappeler que chaque requête a le potentiel d’envahir la vie privée des individus, y compris celle des personnes qui ne sont pas le sujet principal de votre recherche, donc merci de vous assurer que vous avez toujours un besoin professionnel pour mener cette recherche et que celle-ci est proportionnelle au niveau d’intrusion. »